BENI : 20 personnes tues sur axe routier Maboya-Mabuku.

Au moins 20 personnes sont mortes suite à une nouvelle incursion des présumés rebelles ADF sur l’axe routier Maboya-Mabuku dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu, le mardi 14 mars 2023, dernier.

Les assaillants ont exécuté des civils en plein jour dans quelques contrées se trouvant sur l’axe précité notamment à Mundiba près du pont Loulo en groupement Malio. Ils ont aussi enlevé plusieurs autres civils, rapportent des sources sur place contactées par ahdignity.org

Pour Kasereka Jean de Dieu, journaliste de la radio communautaire de Maboya, plusieurs activités dont celle d’identification des électeurs sont suspendues suite à cette incursion des rebelles ADF à Maboya et Mabuku.

« La situation est restée confuse à Maboya-Mabuku ce mardi. Les rebelles ont attaqué simultanément plusieurs villages du groupement Malio. Le bilan provisoire fait état de 19 morts dont 17 corps retrouvés sur l’axe routier Maboya-Mabuku précisément à Mundiba et près du pont Loulo. Deux autres corps ont été ramassés à deux kilomètres de Maboya-centre et 1 se retrouverait près de Kanyatsi. On a récupéré jusque-là dans la soirée 17 corps, et sont déjà à Maboya. La situation est confuse, des activités sont totalement paralysées dont celles de l’enrôlement des électeurs voire les cours dans toutes les écoles », renseigne cette source.

Ce bilan provisoire est confirmé par certaines sources officielles dont le commandant de la police nationale locale, monsieur Edgard.

Il ajoute que les entités Maboya, Mabuku, Kanyatsi, Kalunguta et Kinyimbungu se vident de leurs habitants.

« Toute la journée, les populations des villages précités se sont dirigées les unes à Beni ville et les autres à Butembo. Parmi elles, il y a ceux qui partent à pied car le transport est devenu coûteux », fait-il savoir.

Il sied de noter que les rebelles ADF ont traversé de l’Est à l’Ouest dernièrement dans le groupement Buliki après avoir tué plusieurs civils à Mukondi, Mausa et Kirindera, des contrées situées à Territoire de Beni.

La Rédaction de All for Human Dignity.

Publié par Kavunga Jean Baptiste

est né le 13 Mars 1985 à Kabasha, un village situé à une quinzaine de kilomètres de la ville de Beni-pour Butembo (Nord-Kivu). Né des parents cultivateurs, j’accusé depuis mon enfance un amour des études. Je obtenu mon certificat d’études primaires en 2002 avant d’embrasser la section Chimie-Biologie dans laquelle je décroché mon diplôme d’État en 2007. Après mes études secondaires, Jean Baptiste Kavunga est parti faire la Technique de Maintenance Informatique et de Gestion de Base des données à l’Institut Supérieur d'Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA). (à Kinshasa, en RDC) où je terminé mon cursus universitaire en obtenant un diplôme de graduat en Technique de Maintenance Informatique et de Gestion de Base des données en juillet 2010 avec mention distinction. De Janvier 2011-mai2012, Initiateur un entreprise des vente de fourniture Bureautique appel "El-hamar" Depuis octobre 2012 – Juin 2018 : Deuxième Secrétaire Administratif et en charge de recherches et investigation au sein de la Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH, ONG local de Défense, dénoncer les abus et de Vulgarisation des droits de l’homme, basée à Oïcha, en Territoire de Beni (Triangle de la Mort), dans la Province du Nord-Kivu, en RDC. Depuis Mars 2019 jusqu’aujourd’hui: Coordonnateur et charge de Lobbying au sein de l’ONG "All for Human Dignity" (AHD), d’où je travaille bénévolement.

Laisser un commentaire