Des présumés rebelles ADF ont attaqué le village de Nguli, la nuit du samedi à ce dimanche 19 mars 2023 ; Village situé à la limite entre les Territoires de Beni et Lubero, localité Vuveyi lac, Groupement Ngulo Chefferie des Baswagha, Province du Nord Kivu, en RDC.
Selon les premières informations, il y aurait au-moins neuf (9) civils tués par armes blanches, bilan encore provisoire, des blessés et des disparus, ces rebelles ADF ont pris la direction de Muramba, indiquent des sources contactées par ahdignity.org
Cette autorité de base renseigne que les activités sont perturbées ce dimanche dans quelques villages se trouvant aux environs de Nguli.
« Les rebelles ADF ont attaqué le village Nguli. Il se trouve entre les chefferies de Bashu en territoire de Beni et Baswagha en Lubero, à la limite. Pour le moment, le bilan provisoire est de 10 morts et plusieurs disparus », fait savoir Muhindo Kidumu, chef du village précité.
Il appelle les autorités compétentes à déployer des éléments de sécurité dans le milieu attaqué car, dit-il, l’ennemi a profité de leur absence pour attaquer la population.
« À Nguli, il n’y a pas d’éléments de sécurité. Nous exhortons les autorités militaires à y déployer des éléments pour la sécurisation de la population », souhaite-t-il.
Suite à cette attaque, plusieurs activités tournent au ralenti à Nguli qui connaît un déplacement des habitants qui se dirigent vers des zones supposées sécurisées.
La Rédaction de A ll for Human Dignity.

