BENI-LUBERO : Neuf (9) civils tués par des rebelles ADF à Nguli

Des présumés rebelles ADF ont attaqué le village de Nguli, la nuit du samedi à ce dimanche 19 mars 2023 ; Village situé à la limite entre les Territoires de Beni et Lubero, localité Vuveyi lac, Groupement Ngulo Chefferie des Baswagha, Province du Nord Kivu, en RDC.

Selon les premières informations, il y aurait au-moins neuf (9) civils tués par armes blanches, bilan encore provisoire, des blessés et des disparus, ces rebelles ADF ont pris la direction de Muramba, indiquent des sources contactées par ahdignity.org

Cette autorité de base renseigne que les activités sont perturbées ce dimanche dans quelques villages se trouvant aux environs de Nguli.

« Les rebelles ADF ont attaqué le village Nguli. Il se trouve entre les chefferies de Bashu en territoire de Beni et Baswagha en Lubero, à la limite. Pour le moment, le bilan provisoire est de 10 morts et plusieurs disparus », fait savoir Muhindo Kidumu, chef du village précité.

Il appelle les autorités compétentes à déployer des éléments de sécurité dans le milieu attaqué car, dit-il, l’ennemi a profité de leur absence pour attaquer la population.

« À Nguli, il n’y a pas d’éléments de sécurité. Nous exhortons les autorités militaires à y déployer des éléments pour la sécurisation de la population », souhaite-t-il.

Suite à cette attaque, plusieurs activités tournent au ralenti à Nguli qui connaît un déplacement des habitants qui se dirigent vers des zones supposées sécurisées.

La Rédaction de A ll for Human Dignity.

Publié par Kavunga Jean Baptiste

est né le 13 Mars 1985 à Kabasha, un village situé à une quinzaine de kilomètres de la ville de Beni-pour Butembo (Nord-Kivu). Né des parents cultivateurs, j’accusé depuis mon enfance un amour des études. Je obtenu mon certificat d’études primaires en 2002 avant d’embrasser la section Chimie-Biologie dans laquelle je décroché mon diplôme d’État en 2007. Après mes études secondaires, Jean Baptiste Kavunga est parti faire la Technique de Maintenance Informatique et de Gestion de Base des données à l’Institut Supérieur d'Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA). (à Kinshasa, en RDC) où je terminé mon cursus universitaire en obtenant un diplôme de graduat en Technique de Maintenance Informatique et de Gestion de Base des données en juillet 2010 avec mention distinction. De Janvier 2011-mai2012, Initiateur un entreprise des vente de fourniture Bureautique appel "El-hamar" Depuis octobre 2012 – Juin 2018 : Deuxième Secrétaire Administratif et en charge de recherches et investigation au sein de la Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH, ONG local de Défense, dénoncer les abus et de Vulgarisation des droits de l’homme, basée à Oïcha, en Territoire de Beni (Triangle de la Mort), dans la Province du Nord-Kivu, en RDC. Depuis Mars 2019 jusqu’aujourd’hui: Coordonnateur et charge de Lobbying au sein de l’ONG "All for Human Dignity" (AHD), d’où je travaille bénévolement.

Laisser un commentaire